Le yoga et moi

Je n'ai pas écrit depuis deux ans sur ce blog. Deux ans... Le temps d'une mue. Depuis deux ans, mon école de naturopathie, l'Institut de Naturopathie humaniste, a ouvert, connaissant un succès dont nous n'osions rêver. Mon livre aussi, Âme de sorcière, a su rencontrer son public. Deux ans, autant dire l'éternité. Et voilà que je reprends la plume aujourd'hui.

Déjà, mon rythme de travail qui a été vraiment intense (voire parfois délirant), s'est un peu calmé.

Ensuite, je viens de me lancer dans un nouveau projet, projet qui me remplit de joie (encore un !), et qui a commencé lui aussi il y a à peine plus de deux ans : l'enseignement du yoga.


Je pratique le yoga depuis longtemps, très longtemps. La première fois que j'en ai fait, je devais avoir quinze ans. Je n'ai jamais été une élève très douée, ni très assidue. Je fonctionne au coup de coeur, pour une pratique, pour un enseignant : j'ai été folle de yoga bikram, jusqu'au jour où mon corps a refusé de continuer, j'ai fait de l'ashtanga, du vinyasa, du hatha aussi d'ailleurs. J'ai plusieurs fois songé à me former à l'enseignement dans ce domaine (en particulier avec Laurence Schroeder qui dirige une école que j'adore), car il y a dans le yoga quelque chose qui me parle profondément. Mais ce n'était jamais le moment.

Sauf qu'en juillet 2017, Lili Barbery, que je connaissais pour avoir été journaliste dans les mêmes sphères qu'elle, m'a proposé que l'on déjeune ensemble. Et elle m'a incité à tester le yoga de la kundalini, comme ça, juste pour voir ! J'ai vu. J'ai commencé. Et je suis tombée amoureuse.

Dès l'automne, nous partions ensemble au Maroc, suivre le stage de Caroline Benezet, et le printemps suivant, nous entamions notre teacher training, avec des personnes formidables, inspirantes, lumineuses. Inutile de vous dire qu'à l'époque, je n'ai jamais imaginé me lancer dans l'enseignement (en même temps, je me connais, j'ai fait des études de naturopathie en soutenant mordicus que je ne serai jamais naturopathe !). Ce programme d'enseignement m'apprend déjà tellement sur moi que cela me suffisait largement. J'avais commencé à partager cette pratique avec mes élèves naturopathes de l'INH, cela me rendait tout à fait heureuse, mais sans qu'il soit nécessaire pour moi d'aller plus loin. Sauf que... Je ne sais pas ce qui s'est passé dans ma tête : cela fait un certain temps que je me réveille la nuit et tout me dit qu'il faut que j'enseigne. Et depuis quelques jours, mes méditations m'amenaient exactement au même endroit : il est temps de partager cette pratique avec le plus grand nombre.

J'ai la chance d'avoir un lieu à ma disposition (les locaux de mon école à Paris dans le dixième arrondissement). Alors je m'incline. J'en ai parlé à deux-trois personnes importantes pour moi (j'ai toujours peur que mon ego veuille en faire plus pour se mettre en avant). Et pour elles, cela semblait tellement évident que je me lance, que je choisis de sauter le pas. Gloups !

Car il faut aussi concilier tout ça avec mon planning, avec le rythme de mon corps (et l'engagement que j'ai pris ce printemps de me ménager). Alors, je vais y aller doucement. Dans un premier temps, les cours auront lieu le vendredi matin (quand je suis là), puis, à partir d'octobre, ils auront lieu les mercredi et vendredi matin. Ensuite, on verra. Je sentirai ce qui est juste pour moi et juste pour vous également.

Il n'y a aucune urgence, aucun besoin, juste une envie profonde, une pulsation intense et intime qui me dit qu'il est temps. Encore et toujours. D'oser, d'offrir au monde qui je suis, maladroitement probablement, mais avec un maximum de sincérité.

Au fur et à mesure, je vous expliquerai pourquoi cette pratique (et son enseignement) sont tellement importants pour moi. Mais je peux déjà vous dire, et ce blog en témoigne quelque part, qu'elle m'a apporté une grande stabilité intérieure, et surtout beaucoup de joie. Le matin, quand je me mets sur mon tapis, quelle que soit mon humeur, je sais qu'à l'arrivée, je sourirai à la vie. D'un sourire sincère et profond. Oui, le kundalini m'a fait aimer encore plus la vie.

Pour vous inscrire à mes cours, c'est super simple : en cliquant sur la date de votre choix, vous trouverez le lien pour réserver votre cours. Plus tard, je ferai peut-être autrement. Mais pour l'instant, c'est ce qui est de plus simple pour moi, et pour vous aussi, je pense. Attention néanmoins, lorsque vous êtes inscrit.e.s, il n'est plus possible de se désinscrire. Il y a vingt places par cours. C'est beaucoup. Ce n'est pas tant que ça. 

Les cours ont lieu à l'INH. C'est au 69 rue de Chabrol dans le 10ème arrondissement (c'est juste en face du métro Poissonnière). Le code est le 1869. La salle est au fond de la cour à gauche. Vous pouvez venir 15 minutes avant. Et pensez à apporter votre couverture pour votre pratique. Voilà. Je suis toute émue. Je vous attends.

Voici les dates de cours (avec les liens pour vous inscrire) :

 - Le 30 octobre à 10 heures.
 - Le 31 octobre à 18h15 (pour fêter Samhain)

Photo by Saffu on Unsplash

Commentaires

  1. Madame, je me permets de vous écrire sous ce post car je ne sais pas où vous contacter. Je voulais vous remercier. Après un burnout il y a 5 mois, je viens de lire votre ouvrage "arrêter de tout contrôler". Vos mots sont tellement justes pour exprimer ce que je ressens. Je suis dans cette phase que vous décrivez si bien "le temps du dénuement", celui d'accepter d'être à terre. Ce n'est pas simple d'accepter cette déconstruction. Cela fait peur, c'est déroutant....vos mots aident à panser mes maux. Merci beaucoup. Je pratique le yoga qui m'aide énormément. Je ne connais pas encore le kundalkni, découvert via le blog de Lili barbery. Si je viens sur Paris, j'espère tester un cours. Stéphanie

    RépondreSupprimer
  2. Oups, en m'inscrivant je viens de me tromper de date. j'ai pris une place pour le 18 octobre alors que je ne peux pas venir et voulais venir le 16. je ne vois pas commander annuler ou modifier, peux-tu m'aider ? Merci d'avance, Alice

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Retraites : Marcher sur le Chemin de Saint-Jacques

Ma prochaine conférence de septembre : la rentrée du bon pied

Le Subagh Kriya : le kriya de la prospérité