Quelle boisson pour son petit déjeuner ?

Une fois que l'on a commencé à réorganiser ce premier repas de la journée, la question que l'on doit se poser, c'est quelle boisson inviter à sa table pour son petit déjeuner ?

Vous l'avez déjà compris, exit le jus d'orange que l'on sort du frigo, trop froid, trop acide et tout à fait inutile... Les fruits, c'est à un autre moment de la journée que l'on pourra s'en délecter. Vous avez des enfants et ils sont accros à leur jus du matin ? Comme je suis consciente qu'il est compliqué de les initier tout de suite au jus d'herbe (je rigole...), un compromis acceptable est le jus de pomme, non sorti du frigo (vous le gardez la journée au frigo et le soir, vous le sortez pour que le matin, il soit à température ambiante). Bien-sûr, les smoothies et autres jus de légumes sont top, dans le cadre d'un petit déjeuner alternatif comme on aime.

 Il n'empêche, le matin, c'est d'une boisson chaude dont on a besoin. La température du corps est en train d'augmenter en douceur, mieux vaut l'aider que lui compliquer encore la tâche, surtout en hiver. Si le verre d'eau tiède du matin reste un incontournable au lever, il n'est pas suffisant pour nous hydrater.

 - L'idéal, c'est de boire une tisane. Non, je ne blague pas. Elle  ne contient pas d'excitant comme le café ou le thé, ne surstimule donc pas artificiellement notre système nerveux, et peut être vraiment savoureuse. J'en vois déjà qui font la grimace ! Si la dernière fois que vous avez bu une tisane, c'était chez votre grande-tante, je comprends. Mais sachez que maintenant, il existe des tisanes délicieuses, qui ont vraiment du goût (et pas celui du jus de chaussette) et qui mérite en tous cas d'être essayées : les Yogi Tea par exemple (en tous cas, ceux qui ne contiennent pas de thé) sont top. Non, je n'ai pas d'action chez eux (hélas), mais j'ai converti plusieurs hommes de mon entourage qui faisaient la même tête que vous. Avant.

 - Le thé, surtout vert, reste une bonne solution aussi. On préfèrera du thé vert au jasmin, pour qu'il ne soit pas trop yin, bio évidemment, en feuilles et plutôt pas en sachet. Vous le conserverez dans une boîte hermétique et opaque. Et vous le boirez dans l'année, j'insiste : le thé, pas plus que les tisanes ou les épices, n'est fait pour être conservé au fond d'un placard pendant des mois et des mois, au risque de perdre tous ses bienfaits.

 - Le cacao, s'il est peu sucré, mélangé à de l'eau ou à une boisson végétale, constitue un excellent apport nutritionnel de début de journée, pour les enfants, les sportifs... Et les gourmands une fois de temps en temps. Que ceux-ci n'hésitent alors pas à tester ma recette de vrai chocolat au lait d'amande. Un régal !

 - Le café ? Ah, le café... C'est compliqué ! Il a plein de qualités - riche en antioxydants, en potassium - et plein de défauts - acide, néfaste pour le système nerveux, cardiovasculaire... Certaines personnes le supportent très bien, d'autres pas vraiment. Donc s'il vous empêche de dormir, si vous avez la migraine le week-end parce que vous en consommez moins que les jours où vous travaillez, oubliez-le, il n'est pas votre allié. Mais s'il n'a aucun effet sur vous et que vous en raffolez, pourquoi vous en priver ? Deux cafés maximum par jour quand même. Et pas de déca (tout ce qui est faux n'a rien à faire en cuisine et encore moins dans notre corps, on en reparlera...). Au final, j'ai failli oublier de vous parler du café au lait, tellement il me semble être une incongruité alimentaire, une bombe indigeste pour notre corps, laquelle va épuiser notre capital enzymatique puis notre santé... Vous en buvez depuis tout petit et vous sentez bien qu'il commence à avoir du mal à passer ? Deux solutions : remplacer le café par de la chicorée, qui va au moins prendre soin de votre foie, et/ou remplacer le lait par un lait végétal (le lait d'amande est agréable dans ce cas, car il est assez crémeux et savoureux).

Alors, quelles expériences avez-vous tentées de votre côté ?

Commentaires

  1. Vraiment healthy vos choix de boisson du petit dejeuner; je recherchais des notes sur comment remplacer le the vert le matin et certainement votre choix sur la tisane ou cacao est vraiment l ideal

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment healthy vos choix de boisson du petit dejeuner; je recherchais des notes sur comment remplacer le the vert le matin et certainement votre choix sur la tisane ou cacao est vraiment l ideal

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos recommandations ! Je tombe sur des pages qui parlent de boire du chocolat ou café au lait le matin alors que je sais pertinemment que le lait est très mauvais pour la santé... Le lait d'amandes on n'y pense pas mais je vais me diriger vers vos conseils et d'ailleurs aller voir votre recette au lait d'amande :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      les sites que j ai consulté ne propose pas de chocolat ni café
      Bien au contraire tisane eau citron thé avec modération mais surtout boisson tiède comme nous conseille le blog

      mais surtout un dosage de café pas plus de trois tasses et chocolat un cacao pur sans sucre et bio

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Retraites : Marcher sur le Chemin de Saint-Jacques

Ma prochaine conférence de septembre : la rentrée du bon pied

Le Subagh Kriya : le kriya de la prospérité