Mon coup de coeur du jour : Un bûcher sous la neige, de Susan Fletcher

J'ai eu un vrai coup de foudre pour ce livre, offert par une amie cet été à saint-Barthélémy. Je l'ai savouré page par page, chapitre par chapitre, je pense le relire (ce qui est très rare pour moi). 

Même s'il s'agit d'une traduction, l'écriture est magique, légère et douce, l'ensemble est une ode à la vie, à la nature, à la joie, à l'amour profond et essentiel, et un clin d’œil aux nombreuses sorcières qui ont été sacrifiées pour des raisons politiques diverses et variées.

Lisez-le, c'est un pur joyau :

"Il y a des gens qui parlent du destin. Moi, je n'utilise pas ce mot. Je pense que nous avons des choix à faire. Je pense que c'est nous qui traçons le chemin de notre vie et qu'il ne faut pas mettre tous nos espoirs dans les songes et les étoiles. Peut-être pourtant que les songes et les étoiles peuvent nous guider. Et la voix du cœur est forte. Toujours.
L'écouter, voilà mon conseil. Si mon récit doit s'arrêter, prenez ça comme la seule chose que j'ai à dire sur la vie et la manière de la mener. La voix du cœur est la voix de la vérité. C'est plus facile de ne pas l'entendre, parce qu'elle donne quelquefois un avis qui nous contrarie, et risquer de perdre ce que nous avons est bien dur. Mais quelle vie menons-nous si nous refusons d'écouter notre cœur ? Une vie qui n'est pas vraie. Et la personne qui la vit n'est pas vraiment nous."

(Un bûcher sous la neige, Susan Fletcher, Traduit de l'anglais par Suzanne V. Mayoux, Editions Plon, J'ai Lu n°9461)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retraites : Marcher sur le Chemin de Saint-Jacques

Le Subagh Kriya : le kriya de la prospérité

Cultiver l'abondance : mes propositions