samedi 15 novembre 2014

Mon coup de coeur du jour : les chips de kale, d'Happy Crulture

Le kale fait le buzz aux Etats-Unis : green smoothies, jus verts, salades et chips, ce superchou se mange là-bas à toutes les sauces et sous toutes les formes !

Ce lointain cousin du chou frisé vient néanmoins bien de chez nous et il fut consommé en Europe au Moyen-Age avant de disparaitre des tables françaises après la Seconde Guerre Mondiale à cause de sa rusticité.

Il a pourtant tout bon : Riche en fer, en magnésium, en chlorophyle et en bêta-carotène, il est considéré comme un superaliment par ses adeptes, et a même depuis peu sa propre fête Nationale aux Etats-Unis ! Non, vous ne rêvez pas...

Entré par la petite porte et promu en France par une américaine à Paris (The Kale Project) qui en avait la nostalgie, le kale est en passe de devenir le légume vert de l’année en France (même les grandes enseignes s’y mettent) et on risque d'en rencontrer de plus en plus cet hiver, car de nombreux agriculteurs bios ou en reconversion commencent à le cultiver.

Il n'en fallait pas plus que Charles, l'un des fondateurs de Sol Semilla, se lance dans la fabrication de chips de Kale crues sous la marque Happy Crulture, avec la divine Camila au fourneau : elle est une cuisinière hallucinante parvenant à dépasser la loi de la contrainte maximum (elle fait de la nourriture crue, sans lait, ni gluten, et absolument délicieuse). 

Après une campagne de financement sur Ulule - oui, j'ai donné des sous -, les premières chips sont arrivées, et elles sont vraiment excellentes. Il devient alors très facile de consommer du chou en grande quantité, c'est d'ailleurs la manière préférée des Nord-américains faire manger du "vert" aux enfants ! Pourquoi ne pas les imiter ?

(4,90€ les 35 gr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire