lundi 19 août 2013

Pratiquer les Cinq Tibétains


Pas le temps de faire du sport au quotidien ? Et si vous découvriez les Cinq Tibétains ? Ces rites pratiqués dans les Monastères de l’Himalaya favoriseraient le rajeunissement en nous aidant à retrouver la forme de nos 25 ans. A pratiquer tous les matins afin de conserver sa belle vitalité de cet été... Un vrai secret de bien-être à partager.

·         Rite 1 : Tourner sur place. Bras horizontaux, paumes tournées vers le ciel, tournez dans le sens des aiguilles d’une montre. Dès que la tête commence à tourner, immobilisez-vous. Cet exercice informe sur le niveau d’intoxication du corps et relance son dynamisme interne.

·         Rite 2 : Tonifier la musculature abdominale. Allongé sur le dos au sol, les bras le long du corps et les paumes au sol, soulevez la tête (menton rentré) et les jambes tendues (voire fléchies) en même temps, vers le haut. Le nombre de montées (un nombre impair entre 3 et 21) va fixer le nombre d’exécution des pratiques suivantes.

·         Rite 3 : Stimuler le chakra de la gorge. A genoux, orteils en flexion, fesses relevées, dos droit, menton rentré vers la poitrine, bras plaqués le long des cuisses, penchez la tête et un peu le dos en arrière, pour regarder le ciel, en inspirant, puis revenez en position de départ en expirant. Ce rite favorise la montée de l’énergie et l’équilibre psychique.

·         Rite 4 : Monter en table. Assis au sol, jambes allongées, dos vertical, bras tendus le long du corps, en appui sur les mains, soulevez le corps à l’expiration, pour amener le ventre à l’horizontal (dans le prolongement des cuisses), la tête regardant le ciel. Restez quelques secondes, puis revenez au sol à l’expiration. Cette mise en tension permet l’ouverture de tous les chakras.

·         Rite 5 : Réaliser une salutation. Le corps en appui sur les mains et les pieds (séparés d’environ 50 cm), orteils en flexion. A l’inspiration, soulevez le bassin en gardant le dos plat, si possible dans le prolongement des bras tendus, et rapprochez les talons du sol. A l’expiration, rabaissez le bassin (sans le poser) et tirez la tête en arrière. Cet exercice procure une vitalité exceptionnelle.
Prudence : Protégez bien vos lombaires dans tous les mouvements.

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