lundi 19 août 2013

Quelques idées de rentrée pour être bien dans son corps


Vous avez envie de tester des trucs bizarres et inconnus au bataillon ? Vous avez raison, c'est le moment d'expérimenter, de s'amuser et de ne surtout pas se prendre au sérieux. Bonne rentrée !


·         Le chocolat noir cru Rrrraw (www.rrraw.fr). Le grand intérêt du chocolat cru, c’est qu’il rassasie, donc que l’on est infiniment moins tenter d’en manger la tablette, je dirai même que c’est impossible de le faire, d’autant qu’il est très riche en cacao, on sature donc vite. Avec davantage de goût et aussi de vertus nutritionnelles et antistress… Difficile de ne pas devenir addict !
·         La farine de Mesquite : Cette farine, riche en protéines, en fibres et en lysine (un acide aminé), contient de bonnes quantités de calcium, magnésium, potassium, fer et zinc : elle possède un rôle coupe-faim indéniable. Son goût évoque un mélange de café au lait, de cannelle et de chocolat avec une pointe de caramel se mariant bien avec les smoothies ou autres boissons.
·         Le lucuma : Riche en bêta-carotène, en fer et en autres nutriment, le lucuma est un fruit péruvien peu acide avec une faible teneur en sucre. On peut l’acheter sous forme de poudre et l'utiliser dans les desserts, tartinades, smoothies, laits de noix.... Il leur donne un petit goût tout doux et délicieux. Mais surtout il a un rôle coupe-faim important et rassasie tous les gourmands. Les Incas disaient qu’il pouvait remplacer les œufs.
·         Mais incontestablement, l’aliment le plus à la mode dans les milieux « alternatifs », c'est le "Chou kale" (on peut en acheter 7 rue du Nil à Paris). Alcalin, plus riche en fer que le bœuf, il se mange cru ou cuit, ou bien en jus (à l’extracteur). C’est Le légume de l'année ! En fait, le kale (Brassica oleracea var. acephala) est ni plus ni moins qu’un chou dont les feuilles frisées ne prennent pas une forme pommée. Pour les anglo-saxons, c’est le top avec minimal calories and maximum nutrition ». Parfait pour une rentrée sous le signe de la vitalité. 

Mais aussi, n'oubliez pas... Surtout si vous faites attention à votre ligne !

·         Des fibres à tous les repas : Des études scientifiques ont documenté de façon importante la capacité des fibres hydrosolubles à inhiber l'absorption des hydrates de carbone, à réduire le cholestérol et les lipoprotéines basse densité (LDL), à créer plus rapidement une sensation de satiété et à induire une perte de poids. De nombreuses plantes sont riches en fibres hydrosolubles. Les fibres, en régulant l'absorption des glucides et des lipides, constituent également de précieuses aides pour la minceur. Elles ont aussi un effet sur la satiété car, en s'imbibant d'eau dans l'estomac, elles diminuent l'appétit. Le propolmannane, le psyllium, le guar, le fenugrec, la pectine mais également des algues, comme l'alginate ou le carragheen, sont des sources particulièrement riches en fibres hydrosolubles. Prises avant les repas avec de l'eau, ces fibres se lient à l'eau dans l'estomac et l'intestin grêle pour former une masse gélatineuse, visqueuse, qui ralentit l'absorption des sucres et inhibe la réabsorption du cholestérol intestinal excrété par le foie. Cette masse gélatineuse induit également une sensation de satiété et réduit le nombre de calories absorbées. Donc, légumes à tous les repas, il n’y a pas à discuter…
·       Pas envie de se lancer dans un régime compliqué ? Nous les naturos sommes fans de monodiète consistant à manger un aliment unique par repas. Moins risquée qu’un jeûne, et très efficace pour mincir. Non, ça ne marche pas avec les fraises Tagada ! L’idéal quand on veut mincir : la compote  de pomme maison sans sucre, mais avec des épices (cannelle, gingembre, en poudre, vanille), à volonté au cours d’un repas. A quel rythme : un dîner par semaine pour commencer (le dimanche soir, c’est top), puis deux (mercredi et dimanche soir), si on est en forme, on peut le faire tous les soirs pendant une semaine ou quinze jours avec un repas raisonnable le midi. On peut aussi faire une journée compote de pomme par semaine, avant la grande saison du maillot de bain (on peut aussi faire des monodiètes de pêche, sans la peau, de raisin bio (c'est bientôt la saison, en plus), de riz complet ou de soupe de légumes verts non mixés). Attention pour faire une monodiète, il ne faut pas être enceinte, ni au bord de l’épuisement, ni malade…

Visuel : Fotolia

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