Pour la femme que je suis, pour celles du monde entier...

Sur mon père, et sur ma mère
Sur l'enfant que j'ai été
Pour mon fils, ma sœur, mon frère
Pour les femmes du monde entier

Côté ciel et côté terre
Pénélope et son métier
Marilyn et son mystère
Sur les bois et les fourrés

Sur la vestale toujours là
Côté maison, côté métier
Sur nos espoirs, sur nos combats
Créer le monde à notre idée

Sur les choses auxquelles je crois
Celles auxquelles j'ai renoncées
Sur l'amitié, l'amour, la joie
L'incroyable complicité

Sur le bonheur maternel
Sur le courage d'enfanter
Sur le syndrome menstruel
Sur l'orgasme répété

Sur toutes les hontes vues
Sur toutes les hontes bues
Les souffrances, la solitude
Ces violences affligées

Sur les fées, sur les sorcières
Ces femmes brûlées sur les bûchers
Sur l'Esprit, sur la matière
Sur vous, mes sœurs, à mes côtés

Aller, venir, chanter, nourrir
Danser, sourire, oser, jouir
Veiller, permettre
Jouer, transmettre

Pour la foi et pour la joie
Sur l'amour qui vibre en moi
Sur le rire et ses éclats
Sur mes larmes quelques fois

Sur ma vie, sur sa vie
Sur nos vies à l'infini
Tracer la partition magique
Ce chemin de liberté

Oui, par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis née pour te connaître
Pour t'aimer, pour te nommer
Femme,
Féminité

(D'après Liberté, de Paul Eluard)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retraites : Marcher sur le Chemin de Saint-Jacques

Le Subagh Kriya : le kriya de la prospérité

Cultiver l'abondance : mes propositions