mardi 2 mars 2010

Comment se passe une visite chez le naturopathe ?

La visite chez le naturopathe, d'une heure ou plus, débute par un bilan de vitalité effectué sur les bases d'un dialogue approfondi : quelle est votre histoire, quels sont vos antécédents, votre mode de vie, votre alimentation, vos contraintes ?

Suivra alors un examen morphologique, parfois pulsologique (prise de pouls chinois), l'ensemble débouchant sur un bilan vital. Celui-ci détermine :
- Votre constitution, qui est en fait votre potentiel héréditaire immuable ;
- Votre tempérament, fruit de vos habitudes de vie ;
- Votre diathèse qui constitue votre état à ce moment T (état physio-psycho-énergétique) ;
- Votre vitalité (qui constitue votre énergie vitale intrinsèque permettant l'autoguérison).

La rédaction du PHV- programme d'hygiène vitale - clôt votre séance, riche de conseils naturopathiques : corrections alimentaires, propositions de cure (détox, vitalité, stabilisation), la pratique régulière d'activité physique sera encouragée, conseils psychologiques...
La recommandation de compléments alimentaires viendra souvent compléter le programme, afin de soutenir les fonctions naturelles, équilibrer le terrain, corriger les carences...

Le praticien proposera si nécessaire d'autres clés, telles que : la réflexologie, les massages bien-être, les techniques respiratoires, sans oublier l'hydrologie (utilisation de l'eau chaude ou froide, sauna, hammam, thermalisme, thalasso...).

Enfin, conscient de ses limites, le naturopathe sait orienter aussi souvent que nécessaire vers le médecin traitant, un autre spécialiste, voire vers un autre praticien de médecines non conventionnelles (ostéopathe, acupuncteur, sophrologue...).

Le naturopathe est donc avant tout un éducateur de santé, capable de proposer un programme personnalisé, totalement adapté à la personne qui vient le consulter.

2 commentaires:

  1. Bonjour Odile,
    je m'appelle Sabrina et je commence à être passionnée par la naturopathie! J'aimerai savoir où consultez-vous exactement sur Paris et combien coute la consultation?
    Merci!
    A bientôt j'espère!

    RépondreSupprimer
  2. je vous laisse mon mail: bb-piti@hotmail.fr
    SABRINA.

    RépondreSupprimer