jeudi 31 décembre 2015

Du vert en hiver

Pas facile lorsque le froid arrive de faire le plein de toutes ces bonnes choses dont on a (vraiment) besoin : du cru, du vert, du vivant. D'autant que c'est aussi le moment d'être vigilant à manger un peu plus de plats chauds, de céréales cuites et d'aliments plus réconfortants (en fonction de son activité et de ses besoins, c'est certain).

Il n'empêche, même à cette saison, ce sont les légumes verts qui devraient encore et toujours constituer la base de notre alimentation. Et parmi eux, les légumes verts à feuilles en priorité. Lesquels ? Les choux - kale, chinois, le brocoli ou le bon chou vert à grosses feuilles bien de chez nous -, la mâche, le pourpier, le cresson (et toutes les salades), les épinards, les blettes, le cerfeuil, les orties, les graines germées (brocolis, alfalfa, etc.) et les  jeunes pousses (tournesol, blé, etc.), sans oublier toutes les herbes aromatiques (persil, basilic, menthe, etc.) et les fanes de carottes, de betteraves, de radis et de céleri. En jus, en smoothie, en salade, en soupe froide ou tiède (vous pouvez mixer les légumes au blender et ajouter de l'eau tiède, ainsi vous avez une soupe qui vous réchauffera et pourtant aura conservé tous les bénéfices des aliments crus).

Leur intérêt ? Avant tout, leur richesse en chlorophylle. Ils contiennent plein d'autres bonnes choses, du potassium, du fer, de la vitamine C, du bêtacarotène, des protéines - un peu -, des antioxydants - beaucoup. Mais la chlorophylle a elle seule, justifie que l'on tombe en amour pour eux... Car celle-ci est garante de notre santé et de notre vitalité. Assainissante, antioxydante (2000 fois plus que le jus de myrtille et 20 fois plus que le resvératrol qui fait pourtant référence dans le domaine), elle booste la production de globules rouges (même lorsque l'on prend un bain avec d'eau avec de la chlorophylle, elle est active !) ainsi que celle de globules blancs, et joue un rôle majeur dans l'élimination des toxines de notre intestins dont elle normalise le fonctionnement. Elle est alcaline, et favorise donc notre équilibre acido-basique.

Vous n'aimez pas les légumes ? Vous habitez sur la lune, ou vous avez à la maison des ados réfractaires à tout ce qui pousse ? Deux options : Consommer du jus d'herbe en poudre, lequel concentrent les bienfaits énoncés ci-dessus (Green Kamut d'Algotonic). C'est vrai, le goût est assez spécial - moi, j'adore ! -, entre thé matcha et jus de gazon... Ou, vous utilisez des compléments alimentaires de chlorophylle (Préférez alors la chlorophylle magnésienne et non cuivrique). Il y a en une top chez Catalyons, sous forme de gélules. Pour vos bains ou lavements (rectaux ou vaginaux), vous pouvez utiliser une chlorophylle liquide (Chez Solaray par exemple)... Le tout étant à la fois détoxifiant et revitalisant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire