mercredi 30 juillet 2014

Le régime anti-canicule

Il ne faut jurer de rien, et l'on ne sait pas encore le temps que nous réserve la seconde partie de l'été. Mais s'il fait chaud, chaud, chaud, apprenez à vous nourrir comme il faut...

 - Buvez sans soif deux litres d'eau par jour.

 - Si vous n'aimez pas l'eau claire, aromatisez-la avec des zestes d'orange, quelques gouttes de jus de citron ou quelques feuilles de menthe.

 - Emportez toujours avec vous une bouteille d'eau, car le corps en a besoin pour compenser les pertes hydriques et se maintenir à température constante.

 - Buvez du thé chaud (ou tiède) : excellent car il n'altère pas les sensations de soif (et donc incite à boire), contrairement à l'eau glacée.

 - Oubliez sodas, colas et autres boissons sucrées. Ils ne désaltèrent pas, acidifient le corps et à cause du sucre, freinent le passage du sucre dans le sang.

 - Le potage est recommandé en été : soupe au concombre, gaspacho... Au dîner, pris en début de repas, il réhydrate et reconstitue le stock de sels minéraux perdus dans la journée.

 - Consommez des fruits qui regorgent d'eau (pastèque, melon, pêche...) et des légumes (courgettes, poivrons et salade constituée à 90% d'eau !).

 - N'oubliez pas les glucides à index glycémique faibles (légumes secs, céréales complètes), car, au-dessus de 34°C, le corps dépense beaucoup d'énergie à lutter contre la chaleur.

 - Indispensables, les protéines qui évitent la fonte musculaire , en particulier si vous profitez de vos vacances pour renouer avec le sport. La dose conseillée ? Une portion par repas (petit déjeuner inclus).

 - Régalez-vous d'épices. Si elles donnent chaud, elles incitent aussi à boire, tout en ensoleillant votre cuisine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire