dimanche 5 mai 2013

Découvrez la respiration holotropique

Lorsque l'on accompagne les gens en thérapie, il arrive parfois que l'on ait l'impression de buter sur une marche que l'on a du mal à passer, de tourner en rond et de ne plus savoir comment avancer (ensemble)... C'est la raison pour laquelle, j'ai choisi de me former en respiration holotropique : cette technique, extrêmement puissante, fait partie des techniques dites" découvrantes", c'est-à-dire qu'elle permet d'accéder aux ressources plus ou moins cachées d'une personne. 



Incroyable moyen d'exploration de soi et d'expansion de la conscience, cette méthode porte ce nom parce que la respiration en est la base et le mot holotropique qualifie le niveau de conscience atteint au cours du processus, état orienté vers des aspects de la réalité auxquels nous n’avons pas accès dans notre état ordinaire habituel (celui-ci est nommé « hylotropique » par Stanislav Grof, c’est-à-dire tourné vers le monde de la matière et de l’ego). La respiration holotropique (du préfixe grec holos qui signifie entier; le suffixe tropi évoquant l'idée d’ « aller vers ») utilise les puissances conjuguées de la respiration et de la musique pour franchir les barrières habituelles de la perception. Ce qui provoque l’entrée dans un état de conscience élargi permettant au cerveau de changer de mode de fonctionnement à des fins de croissance personnelle.

Le Travail de respiration holotropique est inspiré de différentes méthodes d'exploration de la conscience, en particulier du chamanisme qui s’est toujours appuyé sur les expériences d'états altérés de conscience  (par l'usage de plantes, de danses, de rites spécifiques) afin de favoriser un travail psychospirituel. Selon le Dr Stanislav Grof, le psychiatre à l'origine de cette méthode, le simple fait de se retrouver dans cet état susciterait une activité thérapeutique spontanée. Aucun autre apport ne serait à priori nécessaire pour que l'inconscient laisse émerger les conflits qu'il recèle et, surtout, qu'il l’apaise. La mobilisation des ressources énergétiques de l'inconscient par la respiration holotropique entraînerait des réaménagements profonds tant sur le plan psychique que corporel, amenant la personne dans un « mouvement vers sa totalité ».
Toujours selon ce psychiatre, une expérience de respiration holotropique peut s’apparenter à une cérémonie initiatique ou un rituel de guérison. Couché sur un matelas, les yeux fermés ou bandés, le respirant pratique simplement une respiration ample et rapide d’hyperventilation : Celle-ci modifie l’oxygénation au niveau du cerveau, ce qui diminue la toute-puissance du cortex (durant le temps de l’expérience). Associé à l’écoute d’un ensemble de musiques spécifiques, cela favorise l’émergence d’images, de sensations corporelles, d’émotions, voire parfois d’expériences passées. Loin de perdre la conscience de ce qui se passe, l'on vit au contraire un "état élargi de conscience" (et non un "état modifié de conscience").
Si en groupe, l'exercice dure de 2 à 3 heures, il dure une heure et demi en séance individuelle, au cours desquelles les images et les sensations se modifient, en fonction de ce qu’a à vivre chacun des participants mais aussi des changements de musique. Après l’expérience, suit une période d'échange verbal avec le thérapeute, destinée à favoriser son intégration.

Notez qu'il existe certaines contre-indications, en particulier pour les personnes souffrant de troubles cardio-vasculaires, de glaucome, d’épilepsie, celles qui viennent de subir une opération ainsi que les femmes enceintes.

Vous souhaitez essayer cette formidable technique ? Sachez qu'il est nécessaire pour cela d'avoir déjà travaillé sur soi, car il faut avoir un Moi suffisamment structuré pour supporter une pratique loin d'être anodine (même si elle est sans danger) ! Pour les personnes que je ne suis pas en thérapie, je préfère en général avoir un rendez-vous préparatoire afin de vérifier que cela ne présente aucun risque pour eux. Aucune raison d 'avoir peur pour autant, au contraire, il s'agit d'un formidable voyage au cœur de soi... (Le prix d'une séance de respiration holotropique est de 100€, le prix du rendez-vous préparatoire si nécessaire de 80€. Prenez rendez-vous au 06 60 41 21 82).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire