dimanche 28 février 2010

Naturopathie, psychothérapie et journalisme


Bonjour à tous,
J'ai une vie en kaléidoscope et c'est pour vous aider à vous y retrouver que j'ai choisi de créer ce blog.

En effet, je dirige l'Institut de naturopathie Humaniste tout en pratiquant à la fois la naturopathie, l'accompagnement psychanalytique et holistique, et l'écriture (et je ne suis d'ailleurs pas la seule à avoir ainsi une vie multicartes, on parle de slasheurs aujourd'hui !).

J'ai suivie une formation de naturopathe (je suis diplômée du Cenatho et de la Fenahman) et de psychanalyste (à l'EEPA) après avoir fait une licence de psychologie à Paris 08). Pour ma part, je préfèrerai dire psychothérapeute, mais selon la loi, ayant fait une école de psychanalyse, je dois parler de "psychanalyste", même s'il ne s'agit pas du tout d'un accompagnement allongé sur un divan avec un thérapeute muet, mais un suivi bien concret des personnes ici et maintenant.J'ai également été formée à la respiration holotropique (à l'IRETT), ainsi qu'à la psychanalyse transgénérationnelle (avec Bruno Clavier au Jardin d'Idées).

Je vis entre Paris et la Normandie. C'est pour cela que je reçois les personnes qui le souhaitent en consultation le plus souvent deux jours par semaine. Je consulte à Paris dans le 9ème arrondissement et il est possible de prendre rendez-vous, soit en me téléphonant au 06 60 41 21 82, soit en m'écrivant sur mon mail : o.chabrillac@gmail.com. Je fais aussi des consultations par Skype lorsqu'il n'est pas possible de faire autrement.

Le temps qu'il me reste, je jardine, je marche, je fais de la cuisine, j'alimente ce blog, j'écris des livres (C'est décidé, je pense à moi, aux Editions Plon ; Les aliments qui rendent intelligent, aux Editions Plon, Petit éloge de l'ennui, puis Arrêter de tout contrôler aux Editions Jouvence ; Gérer son énergie même quand on est à plat, Retrouver confiance en soi même quand on s'est fait plaquer, 5 étapes et la fortune me sourit !, Mon cahier Détox, ainsi que Une Détox et ça repart ! aux Editions Solar), je donne des conférences, des formations et fais du consulting sur ce qui me passionne, c'est à dire le bien-être, l'alimentation, la santé au naturel, le développement durable et tout cet autre monde en train de s'ouvrir à nous tous, si riche de promesses.



After studying psychology, Odile Chabrillac became a journalist specializing in the fields of beauty, fitness and nutrition, and a successfull naturopath. She runs the magazine for beauty and well-being, Gloss, while continuing her collaborations with many newspapers (Psychologies Magazine, Cosmopolitan). She then created www.thedifferentmagazine.com, which was during a long time the only alternative general public magazine and which is off now. She has already published many books, something like ten or eleven, like 'It's decided, I think of myself' (Plon, April 2007) and 'The food thatmakes clever' (Plon, October 2008). Her last book about the detox 'My notebook for detox' (Solar, 2015) is a great success.
 

7 commentaires:

  1. Sait trés bien faire partager sa passion sur la naturopathie et la santé au naturel ,sujets tellement vastes!

    Sait également trés bien faire le tri dans la masse toujours plus importante d'informations sur ces sujets ,en insistant sur un point trés important : garder toujours son sens critique et essayer de "de ressentir les informations"
    Bravo!!

    RépondreSupprimer
  2. Je la connais et l'aime, comme journaliste, naturopathe et c'est une personne extrêmement précieuse... La rencontrer c'est poser un autre regard sur sa vie. Et ça change tout !

    RépondreSupprimer
  3. Rencontrer Odile,
    C'est aller plus loin,
    C'est aller plus haut..........

    RépondreSupprimer
  4. Es ist wichtig , dass psychotherapie nicht als Behandlung für psychisch Kranke , sondern als Lernmöglichkeiten gesehen

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je tombe sur votre page en tapant les mots clés qui à moi me parle, pensant que tous combinés ensemble, serait mission impossible, et pourtant. J'admire toutes vos connaissances ! J'aimerais suivre vos traces.
    J'ai 26 ans, je rentre en 3ème année de psychologie, et en parallèle j'écris depuis mes 20 ans pour la presse en tant que correspondante de presse-pigiste, du coup je suis Tjs tiraillée entre 2 feux.. La psychologie... Ou rejoindre une licence Info com ou un parcours de journalisme pour entrer ds un journal qui traite du bien être, de la santé, la nutrition..
    Quelle casse tête que dy penser et y repenser.
    A côté de ça, je m'intéresse vs l'aurez compris, aux médecines parallèles, à la nutrition, saine, ce qui ma donné également, par le bias de recherche, envie de me former à la naturopathie.
    Mon "rêve" de Gamine étant décrire un ouvrage ; une envie qui s'accroche à moi ac les années.

    Quel bonheur de tomber sur votre parcours.
    Vs semblez épatante.

    Jessica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jessica, Je viens de lire votre message. Merci déjà, n'hésitez pas à me contacter si vous en avez le désir, si cela peut vous aider à avancer dans votre réflexion. Je vous souhaite une excellente continuation, et l'opportunité de concilier tous vos rêves...

      Supprimer
  6. Bonjour Odile,
    J'étudie en Naturopathie au Québec, (IESN) et je commence aussi une formation en psychothérapie au CRAM (Centre de Relation d'Aide de Montréal). C'est une 2ème carrière et rêve qui commence pour moi ! Je viens de lire votre parcours et cela m'inspire. J'espère pouvoir harmoniser Naturopathie, psychothérapie et bien être dans ma future pratique !! L'art de vivre... J'aimerais rester en contact et en savoir plus sur votre pratique.
    Tchabella (Montréal,Québec)

    RépondreSupprimer